Le jeu est un des plus puissants moteur des apprentissages. Grâce à lui, l’enfant se construit, dès le plus jeune âge : il se confronte à des expériences sensorielles et motrices, découvre des situations sociales, développe sa curiosité et son imagination, construit sa pensée.
« Le jeu est le travail de l’enfant ». C’est finalement sa mission la plus essentielle! Alors, si, avec les années, la maturité, et au fil de mon cheminement de maman et d’orthophoniste, je prône encore plus le jeu libre, qui a à mes yeux une importance primordiale, lorsque les enfants grandissent, les jeux de société ouvrent un monde de possibilités infinies pour aborder le jeu.
Les jeux de cartes, de plateaux, sont mes supports favoris dans mon cabinet d’orthophonie pour amener un aspect ludiques dans les apprentissages, face à des patients qui peuvent se trouver en souffrance à l’école et qui ont encore plus que les autres que l’on ravive leur enthousiasme. Mais bien sûr, à la maison avec mes 3 aînés, les moments de jeux de société en famille permettent je trouve de se créer des moments riches pour consolider les liens dans la fratrie.
Nous avons récemment reçu un lot de jeux proposés par le site Didacto et nous étions tous ravis de découvrir de nouveaux supports de jeux qui nous ont bien occupés pendant les dernières vacances!
Les jeux présentés nous ont été offerts
Je connais depuis longtemps le site Didacto : c’est un site de référence du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, j’ai déjà commandé sur celui-ci que ce soit pour le cabinet ou la maison. Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent. Je peux y retrouver des marques que j’affectionne particulièrement car elles proposent assurément un aspect pédagogique dans leurs jeux, notamment Smart Games, Haba, Gigamic… C’est très pratique de retrouver une telle sélection pas forcément évidente à se procurer ailleurs.
Nous avons reçu une sélection de jeux bien différents mais tous axés sur la logique :
- Zoo en boîtes : de la marque Smart Games, ce jeu est destiné à des enfants de 2 à 5 ans en moyenne. Il se compose de 5 boîtes en carton, gigognes, ainsi que de 48 cartes défi. Le jeune enfant peut s’en amuser pour faire des tours et des encastrements, et les plus grands peuvent relever les défis de difficulté graduelle qui consistent à reproduire l’image du défi en empilant les cubes, en les mettant les uns dans les autres, de sorte à ce que seuls les animaux demandés apparaissent. C’est un jeu riche qui permet d’appréhender en jouant les notions de couleurs, de formes, de perspective et de topologie!
- IQ Circuit est aussi un jeu Smart Games mais plutôt à partir de 8 ans. J’adore ce format de jeu, facilement transportable. J’en ai plusieurs au cabinet comme à la maison. Les jeux de la série IQ sont des jeux de réflexion et de logique qui font appel aux fonctions exécutives comme la planification de tâche. Ils sont accessibles aux enfants dès 8 ans, mais peuvent tout aussi bien convenir aux adultes, je m’en sers d’ailleurs beaucoup dans mes prise en charge en neuro. Ce modèle fait spécifiquement appel au repérage spatial puisqu’il faut replacer les différentes formes du jeu au bon endroit selon les indications du modèle ( plus ou moins fournies selon le niveau de difficulté).
- HIROBA : ce jeu est édité par Funnyfox, que je ne connaissais pas. C’est une agréable découverte! Il s’agit d’un jeu inspiré du Sudoku, avec une thématique japonaise (jardins zen, carpes Koï…) alors forcément mes jeunes ados en sont fans! C’est un jeu de placement et de majorité : on prend le temps de réfléchir pour marquer un maximum de points tout en bloquant son adversaire. Les règles sont assez riches alors il est plutôt conseillé aux joueurs à partir de 10 ans.
- Recto Verso : c’est définitivement mon coup de coeur de cette sélection! Je l’avais repéré depuis longtemps et il est effectivement à la hauteur de mes attentes! Edité chez Tiki, et destiné aux enfants à partir de 8 ans, mais aussi aux adultes, ce jeu met en avant la coopération en se basant sur les compétences en repérage spatial et en expression verbale et communication. Une aubaine pour l’orthophoniste que je suis! À chaque manche deux joueurs deviennent partenaires pour construire le bâtiment dessiné sur une carte le plus rapidement possible. Mais chacun ne voit qu’une seule face du bâtiment (l’un le recto et l’autre le verso). Il faut placer toutes les pièces tout en respectant le modèle de chacun. Ainsi on doit expliquer, formuler, verbaliser ce que l’on voit, ce que l’on pense, et en même temps, écouter et comprendre ce que notre coéquipier nous énonce, c’est génial! Et c’est un support qui change vraiment!