Les vacances touchent déjà à leur fin, et pour une fois nous n’avons pas eu de sueurs froides à l’idée de trouver des modes de garde pour cette longue période. Car oui, si lorsqu’on est aussi en vacances elles semblent passer en un clin d’œil, trouver des occupations pour les enfants durant les semaines où l’on travaille encore peut vite relever du casse-tête.
Nos aînés ayant presque 12 ans, ils commencent à passer du temps “seuls” à la maison bien sûr, mais l’idée de les laisser livrés à eux-mêmes, avec la trop grande tentation d’user et abuser des écrans ne me convenait pas du tout. A leur âge, le centre de loisir n’est plus possible, et de toute façon, même pour Achille, 8 ans, il est extrêmement difficile d’obtenir une place. Nous avions donc évoqué la possibilité de rechercher une colonie, pour compléter les quelques semaines passées à la campagne chez leurs grands-parents.
J’avoue que je ne savais pas trop par où commencer pour chercher. En vraie maman poule, je suis vite inquiète pour les garçons, et la seule expérience de colonie que nous avions eue était plutôt rassurante, via le comité d’entreprise de mon mari, mais là encore cela nécessite de s’y prendre extrêmement à l’avance, les places sont chères!
C’est alors que la Région Occitanie m’a contactée pour me proposer de tester leur portail en ligne, une vraie aubaine!
Je n’avais jamais entendu parler de ce site proposé par le Comité Régional du Tourisme, qui s’avère être en fait une vraie mine pour trouver la colonie qui sera parfaitement adaptée à notre enfant!
Vous y trouverez un moteur de recherche pour choisir le séjour selon le lieu, le thème, l’âge de votre enfant, ou encore la durée du séjour.
Les thèmes sont extrêmement variés (en même temps, quand on connaît la variété des richesses dont regorge notre belle région qu’est l’Occitanie, ce n’est pas trop surprenant : mer, montagne, campagne, le choix est vaste!). Ainsi, après l’excitation de la découverte, nous avons pris notre temps et notre choix s’est porté sur deux séjours distincts :
- un séjour H2eaux dans les Pyrénées pour mes jumeaux de presque 12 ans (séjour de 10 à 14 ans) présenté ainsi :Un cocktail d’activités d’eaux vives conçu spécialement pour les ados. Ce séjour les mettra à l’épreuve et permettra de se tester sur différentes activités sportives et d’eaux vives, pleines de sensations. Ce sera également l’occasion de découvrir les plaisirs de la montagne en été.
- un séjour Eté des Robinsons via le Club Aladin à Port Leucate pour mon 3ème de presque 9 ans, avec pour points forts Construction du «Camp des Robinsons» – Initiation voile et Char à voile – Parcours Aventure – Pêche à la caluche.
J’ai été extrêmement rassurée de pouvoir passer par des organismes sélectionnés par la Région, je trouve que c’est un gage de qualité. En plus, il est facile de trouver des séjours qui accueillent les fratries (un vrai plus quand on a plein d’enfants!). Les démarches ont ensuite été vraiment faciles : inscriptions, préparation du séjour, puis enfin : le jour du départ!
C’est Achille qui est parti le premier. Nous l’avons accompagné en gare Matabiau à Toulouse. Là, il a retrouvé des animateurs et d’autres enfants, qui, comme lui, ont pris le train, puis le bus jusqu’à Port Leucate. Autant dire que c’était déjà l’aventure pour lui, hors de question qu’on l’accompagne jusqu’ au centre!
Achille s’est fait foule de copains, ils étaient 8 dans la chambre, de quoi créer des liens et mettre l’ambiance! Les animateurs lui prêtaient un téléphone chaque soir pour pouvoir nous passer un petit coup de fil, et nous raconter sa journée. Mais nous suivions déjà assidûment la publication des photos et autres nouvelles sur le blog dont l’adresse nous avait été communiquée.
Vous trouverez plus en détails le programme du séjour ici. A l’issue de ses vacances, ce qu’Achille a préféré ce sont sans conteste les activités nautiques : la voile et le char à voile, avec en plus une mention spéciale pour la première Boum de toute sa vie!
Il est parti 10 jours, j’avais peur que pour une première expérience, seul en plus, ce soit un peu long, et il est rentré absolument ravi! (et finalement plutôt content d’avoir pu profiter pour une fois sans ses frères, avec des souvenirs qui n’appartiennent qu’à lui!)
Le même jour, quelques heures plus tard, c’était le grand départ pour Eloi et Nino : direction les Pyrénées en bus. Manque de chance, de vilains microbes qui avaient déjà embêtés une partie de la famille les jours précédents ont empêché Eloi de prendre la route. J’ai vraiment apprécié la souplesse de l’équipe encadrante qui a tout de suite accepté que nous amenions Eloi dès qu’il serait remis (le lendemain finalement, il avait si hâte d’y aller) Et là nous étions satisfait d’avoir choisi une colonie dans notre région et de ne pas avoir trop de route à faire! Mais nous nous sommes aperçus que les enfants présents venaient vraiment de toute la France!
Bon, clairement les garçons avaient choisi le séjour H2eaux pour ses activités à sensation et ils n’ont pas été déçus!! Rafting, canyoning, rando rivière, bivouac à la belle étoile! Ils ont passé 10 jours sportifs au grand air des Pyrénées et ils ont adoré!! Un cadre magnifique, une maison à taille humaine comme hébergement, des animaux à nourrir, c’était vraiment la perle rare pour mes explorateurs en herbe!
Ils ont sympathisé avec des enfants d’horizons et de cultures différentes, ont apprécié les animateurs, et se sont fabriqué des souvenirs qui resteront gravés pour toujours je pense!
Bref c’est une expérience extrêmement positive, que ce soit de notre point de vue de parent comme de celui de nos 3 baroudeurs. Ils ont tous envie de réitérer, et rêvent de retourner chaque année dans le même séjour, mais je suis sûre qu’en fouillant à nouveau sur le site de Destination Occitanie, on en trouvera aussi d’autres qu’ils auront envie de tester!