Ces derniers mois j’ai réfléchis sur ce que j’avais vraiment envie de transmettre à mes enfants en terme d’apprentissages (on ne va pas commencer à disserter sur les valeurs que j’aimerais leur inculquer, on pourrait, mais pas aujourd’hui, on débute les vacances, on va garder un peu de légèreté!).
Mes grands sont toujours un peu à l’étroit dans le moule scolaire, cela dit ils ne prennent pas vraiment de retard dans les apprentissages formels, j’ai donc pris le parti de laisser tout cet aspect-là à l’école : on fait les devoirs, on revoit éventuellement ce qui doit l’être mais rien de plus. Ils saturent de tout ce qui peut s’apparenter à du travail ou qui peut leur faire penser à l’école, donc je n’en rajoute pas plus.
En revanche, j’y reviendrai dans d’autres articles, on se concentre à la maison sur tout ce qui peut les mettre sur leurs mains : broderie, travail du bois, tissage, bricolage, cuisine, tout ce que j’adore en fait hihihi! Mais on aborde aussi tout un tas de notions de culture générale en s’inspirant de la pédagogie Montessori, pour les sciences : la botanique, le règne animal, la géographie, et pour ce qui nous concerne ici, l’astronomie.
Cet été nous avons grandement profité du beau téléscope de papa pour observer le ciel, les étoiles, les planètes, et la lune!
La lune me fascine, elle m’attire, et j’avais envie de la découvrir un peu mieux avec les garçons,
j’ai donc préparé des cartes en 3 parties pour apprendre les différents noms des phases de la lune .
Commencez par télécharger les 4 pages à imprimer :
Les 2 premières pages correspondent aux cartes de nomenclatures classiques. Sur le 3ème fichier vous trouverez les étiquettes, et enfin sur le dernier, les images des phases de la lune seules. J’ai découpé ces dernières pour les coller sur de petits « rondins » de bois grâce à du vernis colle. C’est très agréable à manipuler!
Les cartes de nomenclatures servent à apprendre les noms des phases de la lune en retenant à quelle image cela correspond. Une fois que votre enfant semble les connaître, il peut s’amuser à associer les images seules avec les étiquettes, puis s’auto-corriger en vérifiant ses réponses.
J’espère que cela vous plaira autant qu’à nous!