Activités enfants, C'est beau la vie

Et ces derniers mois? J’ai écrit un livre!

11/10/2018

Je m’aperçois que cela fait 6 mois que j’avais délaissé mon blog, 6 mois!

Qui pourtant sont passés en un éclair, car il faut dire que j’ai été plutôt occupée : j’ai écrit un livre!! 

Si vous êtes ici il y a des grandes chance que vous me suiviez sur les réseaux sociaux où je suis plus active (pas difficile hein?!) et donc je vous ai déjà probablement saoulé  informé(s) de ce projet un peu foufou!! Mais j’avais à coeur de laisser une trace ici, parce que c’est bien ici que tout a commencé… 

 J’ai rencontré Sophie il y a quelques temps déjà. Elle est toulousaine comme moi, mais surtout auteur et éditrice. J’ai participé à toute petite échelle à deux de ses projets l’an dernier : le célèbre livre Trucs magiques des Supers mamans (où vous pouvez retrouver mes petites assiettes rigolotes que je poste parfois sur Instagram) ; puis j’ai signé la 4eme de couverture de son imagier pour signer avec bébé en tant qu’orthophoniste (puisque c’est mon métier). 

J’ai toujours été intéressée par la pédagogie Montessori. Dans mon cabinet je recevais des enfants en difficulté parfois broyés par le système de l’éducation classique et dans mes recherches pour trouver des solutions à leurs apporter -au-delà de mon approche orthophonique-, mes chemins revenaient souvent vers Montessori. Puis lorsque mes enfants sont nés, ce fût une révélation, je me suis documentée, beaucoup, et plus je me suis nourrie de cette philosophie, plus je me suis passionnée pour le sujet. 

J’ai commencé à appliquer les différents principes de la pédagogie à la maison avec mes propres enfants depuis plusieurs années, puis plus récemment je me suis formée afin de mettre en application la pédagogie Montessori avec mes patients au sein de mon cabinet.

Quand Sophie m’a proposé ce projet j’ai donc été tout de suite enthousiasmée! Effrayée aussi, mais ravie!

Alors voilà, on a écrit un livre, et il s’appelle Aider son enfant à grandir avec Montessori.

Il s’agit d’un petit livre de 80 pages, qui fait partie de la collection Larousse ” Les clés de l’éducation positive”. C’est un livre à destination des parents qui voudraient découvrir la pédagogie Montessori à la maison avec leurs enfants. Parfait pour une première approche, nous avons essayé de présenter de manière simple et synthétique les grands principes de cette pédagogie, tels que l’ambiance, l’importance de la posture de l’adulte etc… Puis nous avons réparti selon les pièces de la maison, différentes activités à mettre en oeuvre avec les enfants âgés en moyenne de 6 à 10 ans (normes bien sûr adaptables selon le niveau et les intérêts de chacun). Ces activités ne sont pas toutes purement Montessori, car l’objectif de ce livre n’est pas de reproduire une école Montessori à la maison, mais elles m’ont toutes parues fidèles à cette pédagogie, en replaçant les enfants “sur leurs mains”, favorisant ainsi l’autonomie.

Voilà, ce petit livre, j’y ai mis beaucoup de coeur, beaucoup d’heures de travail ( de non-sommeil^^) et j’espère sincèrement que les personnes qui l’ont acheté ou l’achèterons y trouverons des idées, qu’elles arriveront facilement à mettre en application à la maison!

Dans les premiers retours que j’ai pu avoir (merci d’ailleurs du fond du coeur aux personnes qui prennent le temps de m’envoyer des photos ou des petits mots!) on me souligne régulièrement que ce qui est apprécié c’est qu’on ne retrouve pas un ton trop moralisateur, que le fait que les activités soient adaptées à des enfants au-delà de 6 ans est rare et positif, puis,  ce qui ne gâche rien, son petit prix (5,95€), idéal pour en faire un cadeau!

J’ai donc décidé de revenir plus régulièrement par ici pour compléter ce que je pouvais publier auparavant par plus d’activités pour enfants, issues de mon livre, ou pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.