Bricolage, DIY

Une deuxième vie pour ses boots jolies [DIY]

19/10/2016

Je ne sais pas chez vous, mais mes deux petits acrobates en font voir de toutes les couleurs à leurs chaussures.

Jusqu’à l’année dernière ils avaient à disposition dans la cour de maternelle des vélos et utilisaient systématiquement leurs pieds en guise de freins, ce qui avait un effet destructeur sur leurs jolis souliers!

Pour l’hiver dernier, j’avais commandé des magnifiques bottines chez Cyrillus, la même paire en double, une paire camel pour Eloi et une paire marine pour Nino. Ces bottines je les trouve sublimes et elles ont complété à merveille leurs petits looks! Comme j’avais prévu un peu grand et que leur croissance a un peu ralentit, ils rentrent encore dedans. Mais voilà, elles sont toutes rapées au bout, et la paire d’Eloi était même trouée!

Le cirage ne pouvant plus rien, j’ai soudain eu une idée : et si je tentais un “patch”, comme pour rapiécer les pantalons? C’est décidé, je tente de réparer les bottines!

Processed with VSCO with hb2 preset

J’ai une panière remplie de chutes de cuir assez solide et épais, – que j’avais commandées sur ebay pendant ma période où je cousais des petits chaussons de cuir à la chaîne-, j’ai donc trouvé une couleur qui s’accordait bien selon moi avec le camel des chaussures ( à défaut de trouver exactement la même couleur j’ai préféré trancher), puis je me suis lancée comme je le fais la plupart du temps, sur un coin de table, à la “one-again”.

Après avoir inspécté les shoes, et comme il y avait une couture sur le dessus, j’ai décidé de me baser sur celle-ci pour l’empiècement. J’ai tracé la ligne de couture au feutre effaçable (commandés pour mon bujo, il faut bien les amortir huhu) et j’ai plaqué le cuir dessus pour avoir une “empreinte” à suivre pour découper. Une fois le haut découpé, j’ai collé le cuir à la colle en bâton pour l’appliquer correctement et découper aux mesures exactes le long de la semelle.

Processed with VSCO with hb1 preset

Enfin, je fixé le tout avec mon pistolet à colle. Je pense que ça n’aura qu’une durée de vie très limitée, je vais rapidement acheter de la colle néoprène, ça doit certainement mieux tenir.

Encore faut-il que mon cascadeur n’aille pas râper le cuir (que j’ai imperméabilisé à la bombe) au bout de 3 jours d’école!

Le résultat est visuellement plutôt satisfaisant : on voit bien que c’est du rafistolage mais ça ne choque pas et Eloi était ravi de pouvoir remettre ses chaussures.

En vous mettant le lien de bottines, je me suis aperçue que j’avais gardé en tête le prix des 2 paires en pensant que c’était celui pour une! Elles sont  finalement relativement abordables, et je pense les leur renouveler bientôt, en espérant qu’elles seront de retour en stock en camel car elle n’y sont plus dans leur pointure!

Mais quand même, j’aime bien l’idée de tenter de prolonger la vie des objets et de ne pas les jeter dès qu’ils sont un peu abîmés…

Processed with VSCO with hb2 preset

Processed with VSCO with hb2 preset

Processed with VSCO with hb2 preset

Processed with VSCO with hb2 preset

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.