Activités enfants, Bricolage, DIY

DIY- une table lumineuse

23/02/2016

Aujourd’hui je vous montre un projet que j’avais hâte de partager avec vous! Il s’agit de la table lumineuse que nous avons construite pour les kids il y a déjà quelques temps. J’avais envie de vous proposer un petit Do It Yourself (DIY) pour vous expliquer comment nous avons procédé, car cette table se prête à de multiples activités et son utilisation est infinie. Vous l’aurez compris, nous sommes tous conquis : aussi bien le petit que les grands!

table lumineuse Milk and Fabric

Avant de commencer, une table lumineuse, à quoi ça sert? Bien sûr on la retrouve bien souvent dans la mise en place d’activités de type Montessori, mais pas seulement. Il s’agit en effet de stimuler la sensorialité avec comme voie principale la vue (vous vous en seriez douté hein?!) mais aussi le toucher. On peut donc l’utiliser pour de petites activités basiques à mettre en place dès le plus jeune âge, mais continuer à s’en servir pour les grands en abordant le graphisme et l’écriture… Mais rassurez-vous, maintenant que je vous aurai enfin expliqué comment se lancer avec la table lumineuse, je partagerai aussi avec vous plusieurs activités possibles…

Pour construire une table lumineuse, il vous faut :

table-lumin-diy

  • Une table IKEA Lätt  : 25€ la table et les deux chaises enfant.
  • Un lot de baguettes LED Dioder : 19,95€ le lot de 4 baguettes
  • Une plaque de plexi à faire découper dans votre magasin de bricolage aux dimensions du plateau de la table : j’ai trouvé la mienne chez Castorama pour une trentaine d’euros découpe comprise
  • Feuilles A3 pour plastifieuse (j’avais dans mon stock un lot de chez Lidl).

 

Une fois équipés, attelez-vous au montage…

Montez la table Ikea en suivant les indications de montage, et en prenant soin de remplacer la plateau par la plaque en plexiglass ( à insérer dans les encoches prévues). Pour qu’elle s’insère plus facilement nous avons réalisé de petites encoches (identiques à celles présentes sur le plateau fourni par IKEA) à chaque angle grâce à une petite scie.

Ensuite, appliquez les feuilles à plastifier sans les dédoubler, en faisant tenir les différentes parties avec du scotch pour le milieu, et en insérant les feuilles contre la plaque plexi dans les rainures des côtés (j’ai ensuite renforcé avec du scotch pour que ce soit plus résistant, comme c’est dessous ça ne se voit pas). Ce film va servir à opacifier la plaque de plexi, pour rendre la lumière des LED plus diffuse. J’ai fait avec les moyens du bord et ça fonctionne bien, mais vous pouvez aussi utiliser une bombe de vernis effet “verre trempé”, je n’ai jamais testé mais il paraît que l’effet est aussi efficace.

Puis il est temps de fixer les baguettes lumineuses, en-dessous de la plaque de plexi, pas trop près, sur les côtés intérieurs de la table. J’en ai placé une sur chaque côté en les fixant avec de petites pointes, qui servent aussi à maintenir les câbles.

Pour finir, fixez enfin le plateau initialement prévu pour le dessus de la table, face blanche vers le haut, en dessous, toujours grâce à de petites pointes. N’oubliez pas de percer au préalable une encoche en vis-à-vis de la prise du bloc pour les LED, pour permettre de brancher l’alimentation (elle devient ainsi amovible et permet de retire le câble d’alimentation lorsque la table n’est pas allumée).

Au départ nous n’avions pas fixé le plateau en-dessous, mais le fait de mettre cette grande plaque blanche permet de mieux réfléchir la lumière qui est donc plus puissante et plus diffuse. Et d’autre part ça évite de tenter les petits curieux d’aller bricoler les LED en-dessous de la table, elle est donc parfaitement.

table lumineuse Milk and Fabric

Voici le lien du billet dont je me suis inspirée pour réaliser notre table, vous y trouverez plus de photos de montage qui peuvent vous aider.

Bien entendu, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricolo, vous pouvez tout aussi bien investir dans une table lumineuse que vous pourrez trouver sur des sites de matériel Montessori par exemple ou bien chez Hop toys ( d’où viennent d’ailleurs les superbes blocs sensoriels avec lesquels joue Achille sur les photos de fin de billet).

Il ne reste plus qu’à s’amuser!!

table lumineuse Milk and Fabric

 

table lumineuse Milk and Fabric

table lumineuse Milk and Fabric

table lumineuse Milk and Fabric

table lumineuse Milk and Fabric

table lumineuse Milk and Fabric

table lumineuse Milk and Fabric

Surtout n’hésitez pas à me dire si vous vous lancez ça me fera plaisir de voir vos réalisations… Je reviens vite avec des exemples d’activités, ça tombe bien, chez nous les vacances viennent de commencer, on va pouvoir en profiter!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply madamezazaofmars 23/02/2016 at 22:06

    Je suis conquise et j’ai trop envie d’essayer. Merci pour le tuto

  • Reply Quels cadeaux pour un enfant de 3 à 4 ans ? – Bébé Bleuet's Blog 06/07/2016 at 12:35

    […] table lumineuse, à fabriquer, par […]

  • Reply Guignard 22/08/2016 at 17:37

    Bonjour, merci pour votre tuto, j’ai bien envie de realiser cette table lumineuse pour mes petits loups, je possède déjà cette table de chez ikea, l’éclairage led, ainsi que des feuilles pour plastifieuse.mais avant de me lancer, j’aurai aimé savoir quel épaisseur de plexi vous avez utilisé? Et aussi es ce que cela ne se remarque pas trop le bord à bord des feuilles de prestifieuse?
    Par avance merci de votre reponse, et un grand bravo pour votre jolie table lumineuse ^^

  • Reply Sabrina 03/08/2017 at 10:21

    Bonjour. Merci pour ce tuto en français ! Nous nous sommes lancés et avons fabriqué une table pour notre petit soleil. Par contre nous avons utilisé 2 plaques de plexi de 2,5mm chacune superposées l’une sur l’autre pour faire le plateau de la table : l’une transparente que nous avons mis au dessus, l’autre blanche. Ainsi la lumière des leds est bien diffuse et on ne voit pas les leds par transparence. Je n’ai pas réussi a trouver du plexi blanc de 5mm d’épaisseur sinon nous aurions pris juste une plaque blanche.
    Si vous le souhaitez, j’ai pris des photos de la conception et de la table finie.
    Bonne continuation.

  • Reply table lumineuse : diy d’un Ikea hack – Green Mammig 10/02/2018 at 20:38

    […] Pour le diy rendez-vous sur le super blog  Milk and fabrik. […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.