C'est beau la vie

Et Eloi dans tout ça?!

15/12/2014

Il y a quelques temps je vous dressais portrait de mon Nino Pépito. Le moment est venu que je vous parle un peu de mon Petit Pois…

Eloi Petit Pois, mon Pois Chou… Qui était si petit à la naissance, tout recroquevillé dans sa couveuse comme un petit pois dans sa cosse. C’est de là que lui vient ce surnom, dès sa première semaine de vie je l’ai appelé mon petit pois…

Eloi c’est mon écorché vif… bébé il pleurait beaucoup : les coliques, les colères, puis les otites…

Quad son frère a commencé à parler (déjà pas très en avance) lui est resté bloqué. Et pour communiquer il avait tendance à beaucoup s’énerver. Avec une maman orthophoniste (les cordonniers tout ça, vous connaissez non?) quel comble d’arriver à l’école avec un retard de parole et de langage. On ne nous a pas épargnés!

Mais en ayant pris les choses bien à temps, avec un suivi ORL au top, la pose de drains a permis de sortir de la douleur, de parvenir à un sommeil un peu plus réparateur, et le comportement s’en est véritablement amélioré!

Reste que mon Petit Pois n’entend toujours pas bien, et que du fait il est souvent sans sa bulle… On lui répète sans cesse les mêmes choses, il n’écoute pas, il entend mais de loin. Ce n’est pas qu’il n’obéit pas, mais il n’écoute pas, ne fait pas attention…

Alors je me fâche, et puis je m’en veux…

FE2A1624

 

Ce week-end était un week-end difficile. Il n’y en a pas souvent des comme ça et heureusement. Un week-end où nous (les parents) sommes épuisés, avons des milliers de choses à faire avant de repartir sur une nouvelle semaine où nous n’aurons le temps de rien, où notre patience est érodée par ce quotidien qui nous bouffe un peu ces derniers temps, et notre tolérance proche de zéro. Et ce Petit Pois chou, en éponge qu’il est, ne nous laisse rien passer, c’est l’escalade aux bêtises, à l’énervement, aux cris (parce qu’Eloi ne parle pas, il crie!)

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

En contre-partie, c’est un enfant si sensible. Sensible aux encouragements, appliqué, en demande permanente d’apprendre (il se passionne pour les lettres, demande sans cesse comment s’écrit tel ou tel mot). Malgré les difficultés que peuvent générer ses soucis d’audition il s’accroche et fait preuve d’un réel souci de bien faire.

Il peut passer un temps fou à réaliser des constructions (bien souvent des satellites en légo) si un de ses frères ne vient pas l’interrompre (chose rare je vous l’accorde).

Du jour où son petit frère est né, il a eu un véritable coup de foudre, et depuis il s’occupe de lui de manière si attentionnée. Quand il se fait mal ou qu’il pleure son premier réflexe c’est d’appeler “Achiiiiiiiiiiiille” pour avoir un bisou. Même s’il apprécie aussi que Nino soit là pour lui tenir la main pour aller aux toilettes parce qu’ “a deux on est plus fort contre les méchants” -comprendre les méchants cambrioleurs qui ont visité les voisins il y a peu et qui pourraient passer par la grange et arriver aux toilettes, on ne sait jamais-

La semaine dernière, pour un nouveau rendez-vous médical, on a eu droit à quelques heures en tête à tête : j’ai retrouvé mon tout doux Pois chou, si câlin, qui m’a dit en me caressant les cheveux, assis sur mes genoux dans le métro “j’aime me promener rien qu’avec toi ma maman”. Et moi aussi j’aime ces moments.  J’aime quand il me tient la main en la serrant fort. Quand il ramasse toutes les fleurs qu’il croise sur son chemin pour me les offrir, ou les glands.

Je l’aime lui. Si fort.

 

IMG_4163.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply CiDooN 15/12/2014 at 11:12

    Ton Petit Pois me fait beaucoup penser à mon PetitChat qui a un jumeau.
    Il n’avait pas 12h qu’il était déjà en unité kangourou pour cyanose , même souci de santé (otites à répétition jusqu’à la pose de yoyos en mai dernier), même retard de langage de ce fait, même comportement colérique…
    A l’école maternelle c’est pas ca. Il tape ses camarades quand ils sont trop près de lui, griffe, mord… On est dans l’incompréhension totale.

    On va chez l’orthophoniste tous les mardis depuis début novembre. A mon initiative. Apres un long entretien avec sa maitresse pour permettre à mon PetitChat de grandir et de s’épanouir. Je bénis mon arrêt maladie pour pouvoir passer ce temps-là avec lui. Je ne m’occupe alors que de lui. Chose que je ne faisais pas à cause du boulot, de son frère, …
    Je suis actuellement enceinte et il est très distant par rapport à ça.
    J’espère que nos petits bouchons trouveront leur voie et deviendront plus sereins…

    • Reply Nino Pépito, Eloi Petit Pois 15/12/2014 at 11:38

      Oui je te souhaite que vous soyez plus sereins très bientôt, et je suis sûre que quand le bébé sera là il sera très content!

  • Reply mely 15/12/2014 at 11:36

    c est beau ce que tu dis sur ton petit pois <3 on sent plein d amour
    j ai aussi des jumeaux j en ai tres extraverti je l appelle mon bresilien pcq avec son teint un peu halé ses pieds nus en quasi permanence et ses bouclettes il me fait penser a un bresilien
    et puis il y a mon anglais (cheveux raide un coté un peu décalé tjs tres chic meme quand il n est pas coordonné) enfin mon autre jumeaux plus introverti et pourtant tjs un fleur de peau celui qui est rentré ac un retard de langage qui supporte diff quand on ne le comprend pas qui est exigeant avec les autres et avec lui meme celui avec qui les choses sont plus diff mais plus intense bref ton petit pois par certains coté me fait penser a mon Léandre

    • Reply Nino Pépito, Eloi Petit Pois 15/12/2014 at 11:41

      C’est tellement mieux qu’ils aient chacun leurs points forts et leurs petits défauts! Mais c’est aussi un peu déstabilisant pour nous de réussir à s’accorder avec chacun 🙂

  • Reply Marcel 17/12/2014 at 11:41

    Je retrouve ma Lilou, sensible, en demande permanente d’apprendre, dans sa bulle elle peut aussi passer des heures à faire des puzzles… Des bisous de courage

  • Reply sunnyrève 17/12/2014 at 15:17

    Il est beau ton petit pois et même s’il ne parle pas (encore) bien, ses petits yeux plein de malice suffisent!

  • Reply carolinette 19/12/2014 at 20:44

    tu as le droit à de belles déclarations !
    très joli post ;
    j’en ai les larmes aux yeux

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.