Bricolage, C'est beau la vie, Les travaux dans la grange

Les travaux dans la grange

29/11/2014

 

IMG_4303
Les personnes me suivant sur Instagram n’ont pas pu y échapper : en ce moment notre vieille ferme est en plein renouveau, nous sommes en plein coup de boost dans les travaux!

J’avais envie de vous en parler  ici, parce que cette ferme, c’est quand même un peu l’aventure de notre vie!

Alors, bienvenue chez nous, c’est parti ici : 

Nous avons acheté cette vieille bâtisse lauragaise à la fin de l’été 2009. Nous avions eu un véritable coup de coeur (surtout moi j’avoue!). Je n’arrivais pas à me projeter dans une maison neuve, je voulais de l’ancien, du vieux, du « qui a vécu ». Et déjà sur les photos, je m’y voyais : les briques rouges, les volets en bois blancs, l’immense saule pleureur, le terrain à perte de vue, les dépendances…

IMG_4301

 

Bien sûr, pour se permettre ce type de maison ( car certes les alentours de Toulouse regorgent de trésors de ce genre, mais qui sont souvent déjà rénovés et donc inabordables, les maisons « brutes » se font de plus en plus rares), on a misé sur un bâtiment entièrement à restaurer… et tous les imprévus et les complications que cela comporte…

Une partie de la maison était déjà habitée par des locataires, en place depuis plus de 10 ans, qui avaient remis en état tant bien que mal le strict minium, sans aucune aide de l’ancien propriétaire. Quand nous avons reçu les clés de la maison, nous avons eu deux semaines pour faire le plus de travaux possibles dans la partie habitable avant l’emménagement.

Dans les mois suivants, nous avons créé une salle de bain dans une partie que l’on pensait être un placard puis je suis tombée enceinte … de jumeaux!!!

IMG_3110

 

Forcément cette annonce à quelque peu modifié nos plans (au sens propre comme au figuré!) Nous avions à disposition deux chambres et un bureau… Et nous avions surtout prévu de rénover en priorité la grande grange pour la transformer en salon/cuisine.

 

IMG_4297

 

Changement de cap : nous avons décidé de mettre en pause les travaux de la grange qui nous demanderaient plus de sacrifices financiers (alors que j’allais m’arrêter de travailler pendant un long moment avec l’arrivée des jumeaux) pour privilégier la réhabilitation de la bergerie en suite parentale (oui mesdames messieurs, rien que ça!)

Ainsi, les jumeaux ont eu chacun leur chambre, on conservait une chambre d’ami/bureau, et nous on a une immense chambre avec chacun un dressing!

Mais voilà, ensuite il y a eu notre mariage, et l’arrivée d’Achille, le cours de notre vie a pris le pas sur l’avancée des travaux, il a fallut faire des choix (avancer ou m’arrêter à nouveau pour profiter de mon bébé) et 5 ans après l’achat de la maison, la grange n’a pas beaucoup avancé… Et le bureau/chambre d’ami est devenu la chambre d’Achille.

Ce n’est pas comme si nous vivions en camping, nous avions tout le confort nécessaire et le piège à peut-être été là : nous n’étions pas obligés de nous presser.

Et puis nous avons quand même fait poser nos immenses fenêtres, et préparé l’étage (dépose de l’ancien plancher, de certaines poutres pourries, puis pose d’IPN).

IMG_8639

 

IMG_4490

DSC_9336

 

Mais maintenant il est temps,

cette maison nous la rêvons depuis des années. Certains rêves sont certes un peu inaccessibles , mais nous avons construit notre famille, l’envie de construire à présent notre nid est plus forte que jamais. Nous avons envie d’investir l’espace qui nous attend depuis si longtemps, pouvoir accueillir du monde dans notre grande maison, installer mon atelier, et profiter de la lumière dans notre future cuisine!

IMG_8037

 

Alors on se prend en main, et c’est reparti pour les travaux dans la grange : plancher de l’étage, électricité, plomberie, et maintenant placo!

 image

image

image

 

IMG_4017.JPG IMG_4037.JPG

De nouvelles étapes donc, et, si ça vous dit, je pourrais vous montrer un peu ici l’avancée de notre projet un peu fou!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply fikOu miKou 29/11/2014 at 14:21

    Impressionnée!!!! C’est un magnifique projet. Et le résultat est juste superbe! Hâte de voir la suite! Bravo!

    • Reply Nino Pépito, Eloi Petit Pois 29/11/2014 at 14:27

      Merci beaucoup! On a la pression parce qu’on a conscience du potentiel de la bâtisse, mais les contraintes du budget et tous les imprévus ne nous simplifient pas la tâche

  • Reply Jeanneandmoon 29/11/2014 at 14:24

    Wouaw que c’est beau… Suis impatiente de découvrir la suite!

    • Reply Nino Pépito, Eloi Petit Pois 29/11/2014 at 14:28

      Merci! Je tâcherai de vous montrer l’avancée des travaux ça va me motiver!

  • Reply Mollylala 29/11/2014 at 14:50

    Ça me fait tellement penser a notre maison et nos projets (en stand by depuis bien trop longtemps par manque de moyens…)
    Bon courage pour la suite, hâte d’en voir plus et surtout hâte un jour de pouvoir faire de même dans notre grange/ancienne école!
    Biz

    • Reply Nino Pépito, Eloi Petit Pois 29/11/2014 at 14:53

      Merci!!! Nous aussi ça prend du temps surtout par manque de moyens, je vous souhaite de bientôt y arriver!!! C’est toi qui m’avais envoyé des photos? Ça me fait penser que je n’avais pas répondu!

  • Reply Fanny 29/11/2014 at 16:01

    Cette bâtisse est superbe et le potentiel énorme!! ça promet d’être magnifique !!

    • Reply Nino Pépito, Eloi Petit Pois 29/11/2014 at 16:59

      Merci! J’espère que le résultat sera à la hauteur de nos esperances! On s’y sent déjà très bien 🙂

  • Reply Sabine 29/11/2014 at 16:11

    C’est très beau ! Vous allez y arriver !

    • Reply Nino Pépito, Eloi Petit Pois 29/11/2014 at 17:00

      Oui il le faut 🙂

  • Reply EloiseG 29/11/2014 at 17:06

    ouhaou superbe un magnifique projet ça va être trop canon bon courage pour la suite et oui d’autres photos pour nous faire rêver 😉

    • Reply Nino Pépito, Eloi Petit Pois 29/11/2014 at 18:55
  • Reply Mélanie 29/11/2014 at 21:48

    Waouh génial et quelle jolie histoire que la votre ! Elle va être magnifique cette maison et pleine de jolis souvenirs de votre vie !

  • Reply lnlap 29/11/2014 at 22:07

    Ne pas se décourager, 3 ans de travaux pour entrer dans notre maison qui n’est toujours pas terminée 9 ans après, mais aucun regret, on y est bien, c’est ce qu’on voulait, et surtout les photos de la maison à l’achat nous rappellent le chemin parcouru, les enfants ne reconnaissent pas leur mezzanine salle de jeux quand on leur montre les photos de la grange… Hâte de voir la suite, c’est magnifique, les fenêtres, les poutres, j’adore!

  • Reply Anne 17/02/2015 at 14:23

    Les granges du lauragais me font toujours rêver quand j’en vois une. Cette réalisation-là devrait être sublime!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.